dimanche 6 juillet 2008

Les secrets des membres de Youtube révélés

Le portail communautaire de diffusion de vidéo YouTube va devoir dévoiler les habitudes de ses visiteurs à la demande de la justice américaine.

Depuis 2007, Youtube est au main de la justice à la suite d'une plainte de Viacom, plateforme de diffusion d'émission de TV, parmi les diffuseurs, nous y trouvons la Paramount ou encore MTV. Viacom accuse Youtube de participer à la "violation massive et intentionnelle des droits d'auteur". Il est réclamé à la filiale de Youtube la bagatelle somme de un milliard de dollars de dommage et intérêt.

Un tribunal américain vient de donner l'ordre à Youtube de communiquer toutes les données concernant ses utilisateurs. Toutes les informations qui doivent permettre de remonter aux pirates et autres diffuseurs d'émissions copyrightées. Youtube va donc fournir ses logs, les adresses IP, les dates de connexion, ... Comme l'indique Silicon, l'Electronic Frontier Foundation (EFF) n'a pas tardé à réagir : "Le jugement est un retour en arrière pour les droits à la vie privée, et permettra à Viacom de voir tout ce que vous consultez sur YouTube. Nous demandons à Viacom de revenir sur cette requête disproportionnée et à Google de prendre toutes les mesures nécessaires pour remettre en question cette décision et défendre les droits de ses utilisateurs".

Aucun commentaire: