dimanche 6 juillet 2008

Opération Cinefox: Les pirates de Bienvenue chez les Ch'tis arrêtés

Quatre pirates de films, des camcorders, arrêtés à Montpellier. Ils sont les diffuseurs de Bienvenue chez les Ch'tis !

Le film à succès bienvenue chez les Ch'tis n'a pas fini de faire couler de l'encre. Le lendemain de la sortie de l'oeuvre de Dany Boon, le groupe CaRNage avait sorti une copie Camescope (Cam) sur Internet [voir]. D'abord dans les réseaux warez, dont le top du groupe Cinefox. Une copie qui va ensuite très vote se retrouver sur la toile, sur le P2P et autres sites d'échanges litigieux. Quelques jours plus tard, un inconnu, diffusait d'abord sur le P2P la copie du DVD de Bienvenue chez les Ch'tis [voir].

Quatre Montpelliérains, âgés de 25 à 35 ans, viennent d’être mis en examen par pour avoir copié ce film, et... vendu des milliers de DVD clandestinement sur deux espaces Internet qui viennent d’être fermés. L'un des sites, d'après la police, permettait d'acheter Bienvenue chez les Ch'tis 22 euros le DVD.

« Ces étudiants sans histoires sont des adeptes du camcording, une technique qui commence à se développer en France. Elle consiste à enregistrer discrètement au caméscope des films à succès, directement lors de leur projection dans les salles de cinéma, explique l'un des enquêteurs à France soir, Ces quatre Montpelliérains n’ont pas hésité à diffuser le film le jour même de l’annonce officielle de sa commercialisation. »

Comme nous vous l'indiquions en exclusivité, il y a 3 semaines, l’enquête a été lancée en mai dernier par la brigade centrale de répression des contrefaçons industrielles et artistiques (BCRCIA). Les quatre pirates de Montpellier ont été réveillés par le service régional de police judiciaire (SRPJ) de Montpellier. L'enquête se poursuit car des complices ont été tracés en en Suisse, en Belgique et au Pays-bas. Plusieurs complices des quatre pirates ont déjà été interpellés.

Les pirates de ce réseau risquent aujourd'hui 5 ans de prison ferme et une amende de 500.000 euros. A cela va s'ajouter des dommages et intérêts qui s'annoncent salés. Pathé et le distributeur belge du DVD avaient déposé plainte lors de l'apparition des premières copies [Lire]. Les quatre pirates ont été laissés en liberté. Jugement attendu en 2009.

Nous vous expliquions, il y a quelques semaines [lire], comment certains pirates se faisaient du "Maroille" en or sur les marchés aux puces en commerçialisant des copies de Bienvenue chez les ch'tis !

Aucun commentaire: