dimanche 25 mai 2008

Rencontre avec un couple de pirates

Rencontre avec un couple de pirates
Dimanche, banlieue de Lille. Une braderie comme il en existe des centaines chez les Ch'tis. Bob et Bobette ont un stand avec une petite table grise et des dizaines de DVD... pirates vendus 3 euros.
Zataz le 23-05-2008, par Damien Bancal


Bon et Bobette (deux pseudonymes, NDR) sont en couple depuis plusieurs années. Deux habitants de la banlieue de Lille qui écume toutes les braderies possibles et imaginables. Ils ne sont pas les rois des chineurs, encore moins des amateurs d'objets rares. Le couple est plutôt du genre à faire du commerce. Derrière leur petit table, les deux "bradeurs" céquipé d'un lecteur de DVD portable, plusieurs gros sacs remplis de pochettes qui semblent contenir des dizaines de DVD. Rapidement, nous allons découvrir qu'ils vendent ce que d'autres ont piraté.

"Le P2P, de la merde, confiait Bob, à la question sur la provenance de ses produits, Je préfère me rendre sur des sites comme Mini Nova, le top, y a tout, vite, bien et sans danger". Sans danger ? Pourquoi, les produits commercialisaient par Bob et Bobette, 3 euros, auraient été capable de nous nuire ? "Non, rigolait Bobette, Nous faisons un travail sans reproche. Pochette, bon support et nous sommes rapides". Rapide ? C'est effectivement le terme approprié. Pour avoir regardé "travailler" le couple sur 20 minutes de temps, il vendait un DVD toutes les 23 secondes. Armés d'un catalogue, ils proposaient toutes les dernières nouveautés cinématographiques : Cam, DivX, TC, ... "Nous notons la qualité du film sur nos pochettes, indiquait Bobette, et pour vous assurer de la qualité, on vous montre le film en direct".

De vrais bateleurs. Un "client" jette son dévolu sur Iron Man "Seul petit défaut, surenchérissait Bob à son acheteur, Un bras qui apparait de temps en temps à gauche de l'écran". Pas de problème, affaire faite en 17 secondes. Un enfant aperçoit le Divx de Horton "C'est le DVD, aucun défaut". Papa est rassuré, 12 secondes. Bienvenue chez les Ch'tis (DVD), le top des ventes de cette matinée qui semblait être très ordinaire pour ces pirates qui ne l'étaient pas moins.

Copier plus, pour gagner plus !

Un business qui rapporte ? "Nous travaillons beaucoup, confirmait à demi-mot Bob, Je préfère faire ça que de braquer une petite vieille dans la rue". La comparaison a de quoi inquiéter. Du côté du CA, un chiffre d'affaire, au black, que nous avons estimé à 2.800 euros pour une matinée. (52 DVD à 3 euros en 20 minutes, soit 156 par heure. CA estimé sur une demi-journée de marché aux puces - 6 heures : 2.808 euros). Peur de la police ? De la riposte graduée ? "La quoi, s'étonnait Bobette, jamais entendu parler".


http://www.zataz.com/images/images_news/news/19407231544836944915e47.jpg


Pour rappel, les organisateurs de braderie et marché aux puces sont responsables des exposants et des produits que ces derniers commercialisent. La contrefaçon et le recel de contrefaçon sont punis par la loi. Les amendes peuvent atteindre, sur le papier, 350.000 euros d'amende, sans parler du remboursement des produits copiés aux prix du neuf, ...

Aucun commentaire: