mardi 13 mai 2008

Sun ouvre les fenêtres de la virtualisation à Mac OS X

Sun ouvre les fenêtres de la virtualisation à Mac OS X
Sun Microsystems a dévoilé une mise à jour bien pratique de sa solution de virtualisation Open Sauce xVM VirtualBox, qui supporte désormais Solaris et Mac OS X.
10 mai 2008, par Cyril Fussy


Sun devient donc officiellement le premier à avoir ouvert la porte de la virtualisation Open Source pour ces deux systèmes d’exploitation en particulier.

Sun se cherche une niche dans le marché prometteur de la virtualisation. Sa Virtual Box, développée par l’allemand Innotek que Sun a racheté en février, peut tourner en tant qu’application sur un système d’exploitation hôte, permettant à plusieurs OS “invités” de tourner par-dessus.

Le logiciel est livré en version gratuite Open Source ainsi qu’en version avec licence dotée de fonctions supplémentaires, une version également gratuite, mais destinée à un usage individuel. Les entreprises doivent verser une dîme pour obtenir une licence.

Sun dit aussi que sa nouvelle VirtualBox 1.6 permet du windosage avec Solaris et Linux en “invités”, le support SATA jusqu’à 32 disques durs par machine virtuelle et une interface de programmation pour les services Web. Solaris est aussi supporté en OS “invité”, mais pas encore Mac OS X qui doit être l’OS hôte.

Windows et de nombreuses versions de Linux et d’Unix sont acceptés en “invités”. Linux, Windows et le support expérimental pour OS/2 Warp peuvent être installés comme OS hôtes.


Télécharger :

Aucun commentaire: