vendredi 13 juin 2008

Décès d’un des deux chiens renifleurs de DVD

Décès d’un des deux chiens renifleurs de DVD
Danger permanent pour les ‘Lycky-Luke’ des Majors...
10/06/2008, par Yvon Laporte


Paddy et Manny, lors de leur présentation au grand public par les autorités Malaisiennes. Les deux Labradors ont été spécialement entraînés pour détecter les produits chimiques que l’on retrouve sur les DVD.

Il y a quelques semaines, le gouvernement de la Malaisie annonçait avec beaucoup de fierté l’embauche de deux chiens, capables de détecter des DVD. Cette escouade canine a été mise sur pied dans le but de démanteler des réseaux de CD et de DVD piratés. Or, on apprend que l’un des deux chiens a été retrouvé mort dans son enclos au cours des derniers jours.

Il s’agit de Manny, un Labrador doré, âgé d’un an. Il était arrivé en Malaisie en février dernier. Les autorités n’ont pas fourni beaucoup de détails sur cette affaire. Le corps de l’animal a été envoyé dans un laboratoire, dans le but de déterminer les causes de son décès.

Ce que l’on sait, c’est que Manny et son copain Paddy étaient gardés dans un endroit secret. Les deux chiens étaient encore dans une phase d’adaptation, mais leur arrivée en Malaisie avait fait déjà couler beaucoup d’encre. Déjà, des menaces avaient été lancées contre les deux animaux.

L’année dernière, le gouvernement malaisien a obtenu beaucoup de succès contre les pirates, avec deux autres chiens, Lucky et Flo.

Baptisée «Opération Double Trouble», il s’agissait de mettre à l’essai, pendant un mois, cette nouvelle façon de traquer les pirates. En fin de compte, l’opération a duré six mois et elle s’est révélée beaucoup plus productive que prévu. Les deux détectives à quatre pattes ont aidé à l’arrestation de 26 personnes, à la saisie d’équipements servant à produire les disques et à la confiscation de plus de 1,6 million de DVD illégaux.

On comprend plus facilement pourquoi les autorités malaisiennes ont voulu recommencer l’expérience, cette fois avec une véritable escouade canine, dédiée exclusivement à ce type de crime.

Les chiens sont entrainés à s’asseoir ou à s’immobiliser, dès qu’ils détectent certaines substances chimiques que l’on retrouve sur les DVD. Ce sont les policiers qui, par la suite, évaluent s’il s’agit de disques ou de DVD piratés.

Les deux chiens avaient été offerts au gouvernement malaisien par la Motion Picture Association qui, en 2005, estimait ses pertes, en raison du piratage, à 6 G$.

Aucun commentaire: