dimanche 1 juin 2008

L’industrie de la protection des cellulaires s’organise

L’industrie de la protection des cellulaires s’organise
Au doigt et à l’œil ? Comme à l’oreille ?
28/05/2008, par Yvon Laporte


Au fil des ans, les appareils sans fil, comme les cellulaires, se sont développés à un rythme accéléré, à tel point qu’ils sont devenus un outil indispensable pour plusieurs.

Or, plusieurs observateurs soulignent que les moyens pour protéger ces appareils ne se sont pas développés au même rythme. Dans une entrevue à l’agence Reuters, l’un des responsables de la firme Symantec, Enrique Salem a confirmé ces faits: «Il s’agit d’un secteur qui grossit. Je ne peux pas vous donner de chiffres, mais ils sont sûrement plus bas que ce qu’on pourrait penser, compte tenu du grand nombre d’appareils sans fil sur le marché».

Selon Mike Haro, analyste à la firme Sophos, cette situation peut s’expliquer par le fait que les grands fabricants de systèmes de protection considèrent ce marché comme un simple «ajout» à l’arsenal déjà en place pour protéger les ordinateurs du bureau ou les portables.

Autre raison selon Andrew Jaquith, analyste au Yankee Group, c’est que contrairement aux ordinateurs qui fonctionnent majoritairement sous Windows, les appareils sans fil fonctionnent sous différents systèmes, ce qui complique la vie des fraudeurs: «Si vous êtes un méchant, vous voulez sûrement agir de la façon la plus rapide possible».

Mais les consommateurs semblent de plus en plus sensibles à la protection du contenu de leurs appareils sans fil, notamment celui des téléphones de dernière génération. C’est pour cette raison qu’au Japon par exemple, la compagnie NTT DoCoMo, l’opérateur mobile le plus important du pays offre maintenant des logiciels de sécurité que les gens peuvent télécharger sur leurs appareils, à la condition de s’abonner à l’avance.

Cela dit, certains spécialistes estiment que le véritable risque relié aux appareils sans fil, c’est de les perdre ou les égarer. À leur avis, les logiciels de brouillage et de cryptage sont suffisamment évolués pour protéger adéquatement tout individu qui utiliserait son cellulaire de façon normale. Mais une fois l’appareil perdu, c’est autre chose…

Aucun commentaire: