jeudi 12 juin 2008

Intel, Cisco et Samsung s'allient afin de développer le WiMAX.

Image postée sur WMN Image postée sur WMN Image postée sur WMN

Afin de développer le WiMAX (Worldwide Interoperability for Microwave Access), la future norme sans-fil très haut débit censée remplacer le Wifi, de grands noms comme Intel, Cisco, Samsung Electronics ou encore Alcatel-Lucent ont joint leur force, et leurs brevets. Cette collaboration d'envergure concerne aussi les entreprises étatsuniennes Clearwire et Sprint, deux FAI spécialisés dans le sans-fil.

Ces six grandes firmes ont ainsi formé l'OPA, sans rapport avec l'Offre publique d'achat, cet acronyme signifiant Open Patent Alliance. Selon les principaux intéressés, cette alliance de brevets a pour principale ambition « d'assurer une différenciation et une interopérabilité des produits à un coût plus prévisible. Cette approche sera axée sur la fourniture d'une structure de redevance (royalties) plus compétitive en facturant uniquement les fonctionnalités nécessaires au développement des produits WiMAX. »

L'OPA est destinée à fortement grossir dans les mois à venir, l'association expliquant s'attendre à accueillir six à neuf autres entreprises. L'alliance précise par ailleurs que chacune d'entre elles aura sa place au sein du Conseil d'administration, argument afin d'appâter les récalcitrants à adhérer à l'OPA.

Pour Intel, le but de ce regroupement est « d'introduire sur le marché mobile et WiMAX une ouverture comparable à celle de l'Internet et des industries informatiques. En facilitant la création d'un modèle de protection de la propriété intellectuelle ouvert, nous nous attendons à ce que l'alliance contribue à son tour au développement d'un marché WiMAX plus vaste et plus compétitif qui profitera au grand public – avec davantage de choix pour les services et la technologie WiMAX. »

Cisco, de son côté, « soutient l’Open Patent Alliance et sa charte visant à stimuler l’adoption des technologies haut débit mobiles WiMAX et à améliorer l’expérience mobile dans le monde entier. En guidant l’adoption du WiMAX, des technologies innovantes aideront les personnes à circuler plus librement à travers le monde tout en restant connectés à de nouvelles applications et de nouveaux services attractifs. »

Ne reste donc plus qu'à développer concrètement le WiMAX

Aucun commentaire: